Visas pour la recherche d’emploi en Espagne

Les visas pour la recherche d’emploi permettent aux citoyens étrangers d’entrer en Espagne dans le but de chercher un travail pendant une période allant jusqu’à 12 mois. Pendant cette période, si le titulaire du visa obtient un contrat de travail, l’employeur devra demander l’autorisation initiale de séjour temporaire et de travail salarié, conformément à la législation en vigueur.

Types de visas pour la recherche d’emploi

Il existe différents types de visas pour la recherche d’emploi en fonction de la catégorie du demandeur et du secteur auquel il souhaite accéder. Voici les deux principales catégories de visa pour la recherche d’emploi en Espagne :

  1. Visa pour les enfants ou petits-enfants de citoyens espagnols d’origine : Cette visa est destiné aux descendants directs de citoyens espagnols d’origine, qui peuvent demander ce visa pour chercher un emploi en Espagne.
  2. Visa pour la recherche d’emploi dans certaines professions et zones géographiques : Ce visa est limité à certains secteurs professionnels et zones géographiques, en réponse à la demande de main-d’œuvre dans ces domaines.

Visa pour la recherche d’emploi destinée aux enfants ou petits-enfants de citoyens espagnols d’origine

Ce visa pour la recherche d’emploi en Espagne est destiné aux enfants ou petits-enfants de citoyens espagnols d’origine, qui ont le droit de le demander sans qu’une évaluation de la situation du marché de l’emploi national soit nécessaire. Le nombre de visas disponibles et le système de sélection seront régulés par un arrêté ministériel spécifique, qui détaillera également comment soumettre les demandes.

Visa pour la recherche d’emploi dans certaines professions et zones géographiques

Ce visa pour la recherche d’emploi en Espagne est limité à certains secteurs professionnels ou zones géographiques où il existe une demande spécifique de main-d’œuvre. Dans des cas exceptionnels, si des circonstances imprévues surviennent sur le marché du travail, la Direction Générale de la Gestion Migratoire pourra autoriser la délivrance de visas en dehors des zones initialement établies.

Le nombre de visas disponibles, le système de sélection des bénéficiaires et la procédure de soumission des demandes seront régulés par un arrêté ministériel qui établira les conditions exactes.

Conditions pour le visa de recherche d’emploi

Pour demander un visa de recherche d’emploi en Espagne, les demandeurs doivent remplir les conditions établies à l’article 38 de la loi, ainsi que les exigences supplémentaires définies dans l’arrêté ministériel régissant le recrutement collectif à l’origine. Ces exigences incluent : des preuves de moyens financiers, un plan de recherche d’emploi et les documents nécessaires pour soumettre la demande.

  • La personne étrangère doit soumettre le formulaire de demande, dûment rempli et signé.
  • Ne pas être en situation irrégulière sur le territoire espagnol.
  • Ne pas être inscrite en tant que personne non admise sur le territoire des pays avec lesquels l’Espagne a signé des accords à cet effet.
  • La personne étrangère doit présenter un passeport ou un titre de voyage valide, reconnu par l’Espagne, avec une validité minimale d’un an.
  • Si le demandeur est majeur, il doit être exempt de casier judiciaire dans les pays où il a résidé au cours des cinq dernières années, pour des délits qui sont réprimés par la législation espagnole.
  • Dans les cas concernés, la personne étrangère doit être titulaire d’une autorisation initiale de séjour et/ou de travail.
  • La personne étrangère doit remplir les exigences spécifiques du visa établies dans la procédure pour chaque type d’autorisation.
  • La personne étrangère doit avoir payé la taxe correspondante pour le traitement du visa.
  • La personne étrangère doit présenter un certificat médical attestant qu’elle ne souffre d’aucune maladie pouvant avoir des implications graves pour la santé publique, conformément aux dispositions du Règlement Sanitaire International de 2005.

Processus de demande et de regroupement

De plus, la demande présentée par l’employeur pour autoriser la résidence et le travail du demandeur prolongera son séjour légal en Espagne jusqu’à ce que la demande soit résolue.

Une fois en Espagne, si le demandeur obtient un contrat de travail, le processus d’autorisation de résidence et de travail salarié sera effectué sans qu’il soit nécessaire d’obtenir un nouveau visa, bien qu’il faille suivre la procédure spécifiée dans la législation migratoire.

Questions et réponses sur l’interposition d’un recours en appel en matière d’immigration

  1. Puis-je travailler avec mon permis de travail expiré ? Il n’est pas légal de travailler avec un permis de travail expiré. Si vous êtes en cours de renouvellement, le justificatif peut permettre de continuer à travailler. Respectez les délais pour éviter des problèmes juridiques.