Si vous êtes un étranger résident légal en Espagne et que votre enfant est né dans le pays, nous vous expliquons comment obtenir la demande de résidence pour un enfant né en Espagne de manière simple.
Quel type d’autorisation est obtenu ?
Il s’agit d’une autorisation de séjour pour les enfants nés en Espagne de parents étrangers avec résidence légale. L’enfant obtient la même autorisation que son parent, qu’elle soit temporaire ou de longue durée, et la résidence lui est accordée en tant que mineur né en Espagne.
Conditions de résidence pour un mineur né en Espagne
Tous les critères doivent être remplis lors de la demande du NIE pour un nouveau-né en Espagne lorsqu’il s’agit d’un enfant d’étrangers nés en Espagne :
- Ne pas être citoyen communautaire ni membre de la famille d’un citoyen de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse.
- L’enfant doit être né en Espagne.
- Au moins l’un des parents doit être résident légal en Espagne.
Documents nécessaires pour obtenir la résidence d’un mineur né en Espagne.
- Formulaire de demande en double exemplaire, complété et signé par le père ou la mère :
- EX-01 si une résidence temporaire est demandée.
- EX-11 si une résidence de longue durée est demandée.
- Copie du passeport, titre de voyage ou carte d’inscription en cours de validité de l’enfant.
- Certificat de naissance de l’enfant.
- Certificat d’inscription au registre municipal avec le parent.
Important ! Les documents étrangers doivent être traduits en espagnol ou dans la langue co-officielle du territoire où la demande de résidence des mineurs nés en Espagne est présentée. De plus, les documents publics étrangers doivent être légalisés par le consulat d’Espagne ou apostillés selon la Convention de La Haye, sauf s’ils sont exemptés de légalisation par un accord international.
Demande de TIE pour les mineurs nés en Espagne
Pour obtenir la Carte d’Identité d’Étranger (TIE) pour la résidence des mineurs nés en Espagne, l’enfant doit présenter :
- Demande de TIE (modèle EX-17).
- Preuve de paiement de la taxe.
- Une photo récente en couleur, format carte d’identité et fond blanc.
- Résolution favorable de la demande de résidence.
- Preuve de rendez-vous préalable.
Renouvellements et refus de résidence pour un mineur né en Espagne.
- Les renouvellements suivent la même procédure que les autorisations de séjour pour les membres de la famille regroupés.
- Si la demande est rejetée, vous pouvez interjeter un recours administratif dans un délai d’un mois ou une demande contentieuse administrative dans un délai de deux mois pour obtenir la résidence pour un enfant né en Espagne.
Cadre juridique pour la résidence des mineurs nés en Espagne
Voici le cadre juridique et la réglementation qui régissent les démarches pour un enfant né en Espagne de parents étrangers dans l’obtention de son NIE pour un nouveau-né en Espagne.
- Loi organique 4/2000 du 11 janvier relative aux droits et libertés des étrangers en Espagne et à leur intégration sociale (articles 16 à 19 et 31).
- Règlement de la loi organique 4/2000, approuvé par le décret royal 557/2011 du 20 avril (article 185).
Questions et réponses sur la résidence des mineurs nés en Espagne
- Que se passe-t-il si je souhaite demander une résidence pour des mineurs nés en dehors d’Espagne ? Si vous souhaitez demander une résidence en Espagne pour des mineurs nés en dehors d’Espagne, plusieurs conditions et étapes doivent être suivies. Tout d’abord, au moins l’un des parents doit être résident légal en Espagne. De plus, le mineur doit avoir séjourné en Espagne de manière continue pendant au moins deux ans. Les parents doivent également démontrer qu’ils disposent de ressources économiques suffisantes pour entretenir le mineur, ce qui équivaut à 150 % de l’IPREM pour une unité familiale de deux membres, et présenter un rapport sur un logement adéquat.
- La nationalité du mineur né en Espagne influence-t-elle la demande de résidence pour un mineur étranger né en Espagne ? Oui, la nationalité du mineur né en Espagne influence la demande de résidence pour un mineur étranger qui n’est pas né dans le pays. Selon la législation espagnole, les enfants nés en Espagne de parents étrangers en situation régulière ont des droits différents par rapport aux mineurs nés à l’étranger.
- Le processus d’obtention du NIE pour les enfants communautaires nés en Espagne est-il le même que celui des mineurs non communautaires nés en Espagne ? Le processus pour obtenir le NIE est différent pour les enfants communautaires nés en Espagne et les mineurs non communautaires. Les mineurs communautaires reçoivent généralement le NIE dans le cadre de leur certificat d’enregistrement, ce qui simplifie le processus en reconnaissant automatiquement leur droit à résider dans le pays.