Si vos enfants sont nés en dehors de l’Espagne et que vous souhaitez qu’ils vivent légalement avec vous dans le pays, cet article vous explique comment obtenir leur résidence de manière simple. Vous connaîtrez les conditions à remplir tant par les parents que par la demande de résidence pour les mineurs non nés en Espagne afin de mener à bien la procédure.
Qu’est-ce que la résidence pour les enfants mineurs non nés en Espagne ?
Il s’agit d’un permis de séjour pour les mineurs non nés en Espagne qui permet aux enfants mineurs d’étrangers résidents légaux en Espagne, nés en dehors du pays, de résider légalement avec leurs parents ou tuteurs. Cette autorisation est liée au père, à la mère ou au tuteur légal qui accorde le droit de résidence au mineur non né en Espagne.
C’est la procédure appropriée lorsque l’enfant ne peut pas demander la nationalité espagnole par simple présomption. Le processus est similaire au regroupement familial, mais avec l’avantage que l’enfant n’a pas besoin de retourner dans son pays d’origine et peut demander cette résidence pour les mineurs non nés en Espagne.
Conditions pour demander la résidence des enfants mineurs non nés en Espagne
- Au moins un parent doit être résident légal en Espagne : L’un des parents doit détenir un permis de séjour valide en Espagne. Il n’est pas nécessaire que les deux parents soient résidents légaux.
- Autorisation du parent non résident (le cas échéant) : Si un seul des parents est résident légal et l’autre réside à l’étranger, ce dernier doit donner son consentement auprès du consulat espagnol de son pays pour que l’enfant réside en Espagne avec le parent résident.
Les deux parents doivent-ils vivre ensemble pour réaliser cette procédure de résidence pour un mineur non né en Espagne ?
Non, il n’est pas nécessaire que les deux parents vivent ensemble en Espagne pour demander la résidence de l’enfant.
Conditions supplémentaires pour la résidence des mineurs non nés en Espagne
En plus d’avoir au moins un parent résident légal et l’autorisation de l’autre parent (le cas échéant), il existe d’autres conditions clés :
Résidence continue en Espagne pendant 2 ans
L’enfant doit avoir vécu en Espagne de manière ininterrompue pendant au moins 2 ans. Cela peut être prouvé par des certificats officiels, tels que l’historique d’inscription au registre municipal. Il est crucial d’enregistrer votre enfant le plus tôt possible à votre arrivée en Espagne.
Les parents doivent disposer de ressources économiques suffisantes
Le parent résident légal doit prouver qu’il dispose de ressources économiques suffisantes pour entretenir l’enfant. Cela implique de justifier 150 % de l’IPREM (10 800 €) pour une unité familiale de deux membres, ou 200 % de l’IPREM (14 400 €) si les deux parents résident en Espagne.
La manière de prouver ces ressources varie selon la situation professionnelle du parent dans la résidence des mineurs non nés en Espagne.
- Travail salarié : Contrat de travail, bulletins de salaire et dernière déclaration de revenus.
- Travail indépendant : Solvabilité par l’activité économique (déclaration de revenus de l’année précédente).
- Sans travail mais avec des fonds suffisants : Certificat bancaire prouvant le montant requis.
Obtenir un rapport de logement adéquat
Les mineurs non nés en Espagne doivent avoir accès à un logement adéquat. Demandez le rapport de logement adéquat à la mairie correspondant à votre domicile. Un fonctionnaire évaluera le logement et émettra un rapport favorable s’il remplit les conditions.
Pour cette procédure, vous aurez besoin du contrat de location, du dernier reçu de paiement et d’un reçu pour un service (eau ou électricité). Le processus peut prendre quelques mois, il est donc conseillé de le demander à l’avance.
Documentation pour la résidence des enfants non nés en Espagne :
Nous répondons à la question des documents nécessaires pour obtenir le NIE pour mon enfant s’il n’est pas né en Espagne :
- Passeport de l’enfant et copie complète.
- Formulaire de demande EX-01 rempli par le père, la mère ou le tuteur légal.
- Certificat de naissance de l’enfant pour attester du lien de parenté.
- Pièce d’identité du demandeur (DNI si c’est un tuteur espagnol, carte de séjour si c’est un parent étranger).
- Historique d’inscription au registre municipal de l’enfant.
- Certificat de scolarisation (si l’enfant est en âge scolaire).
- Justificatif des moyens économiques.
- Paiement de la taxe Modèle 790 Code 052.
Important ! Tous les documents étrangers doivent être légalisés et apostillés lors de la demande de résidence pour les enfants non nés en Espagne.
Où demander la résidence pour les enfants non nés en Espagne de parents étrangers ?
Présentez la demande à l’Office des étrangers de votre ville. La procédure prend généralement un maximum de 45 jours. Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, elle sera considérée comme rejetée par silence administratif négatif.
Avez-vous des doutes sur les conditions à remplir ou sur la manière de commencer la procédure ?
Contactez Lexmovea ! Nous vous conseillerons de manière personnalisée et vous guiderons à chaque étape du processus afin que votre enfant puisse obtenir sa résidence en Espagne de manière rapide et simple.
Questions et réponses sur la résidence des mineurs non nés en Espagne.
- Est-ce la même chose la résidence pour les mineurs non nés en Espagne que pour ceux nés en Espagne ? Non, la résidence pour les mineurs non nés en Espagne n’est pas la même que pour ceux nés dans le pays.
- Résidence des mineurs nés en Espagne : Les mineurs nés en Espagne ont généralement droit à la nationalité espagnole si au moins l’un de leurs parents est espagnol ou s’ils sont enfants d’étrangers résidant légalement dans le pays.
- Mineurs non nés en Espagne : Pour les mineurs qui ne sont pas nés dans le pays, le processus pour obtenir la résidence implique que l’un de leurs parents soit résident légal en Espagne. Il convient de prendre en compte ce qui est détaillé tout au long de cet article pour effectuer correctement la demande.