De nombreux étrangers non communautaires contribuent au marché du travail espagnol en travaillant en tant que salariés. Si vous êtes dans cette situation et que vous devez renouveler votre permis de résidence et de travail, nous vous fournirons des informations détaillées sur les exigences pour le renouvellement de permis de travail et de résidence, la documentation et la procédure à suivre.
Exigences pour le renouvellement de la résidence pour travail salarié
Pour renouveler votre permis de résidence et de travail salarié, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Ne pas être citoyen de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse, ni membre de la famille de citoyens de ces pays. Cette condition est l’une des plus importantes à remplir pour renouveler votre résidence temporaire et votre travail salarié.
- Ne pas avoir de casier judiciaire en Espagne.
- Ne pas être interdit d’entrée en Espagne ni figurer sur la liste des personnes indésirables dans les pays ayant un accord.
- Justifier de la scolarisation des enfants à votre charge en âge de scolarisation obligatoire (si applicable).
- Payer les taxes correspondantes.
- Remplir au moins l’une des conditions suivantes :
- Continuité du travail : Maintenir la même relation de travail qui vous a permis d’obtenir votre permis initial.
- Activité professionnelle minimale et nouvelle situation : Avoir travaillé au moins 3 mois par an et remplir l’une de ces conditions :
- Avoir un nouveau contrat conforme à votre autorisation et être inscrit à la Sécurité Sociale.
- Avoir un nouveau contrat qui respecte les exigences et dont la validité commence au moment de l’octroi du renouvellement.
- Avoir perdu votre emploi précédent pour des raisons indépendantes de votre volonté et être activement à la recherche d’un emploi, inscrit au Service Public de l’Emploi.
Il est indispensable de remplir au moins l’une des conditions précédemment mentionnées pour pouvoir accéder à l’autorisation de résidence et de travail salarié.
- Prestations :
- Avoir droit à une prestation contributive de chômage.
- Être bénéficiaire d’une aide économique pour l’insertion sociale ou professionnelle.
- Violence conjugale : Si la relation de travail a été suspendue ou terminée en raison de la violence de genre.
- Activité professionnelle et recherche active d’emploi : Avoir travaillé et été inscrit à la Sécurité Sociale pendant au moins 9 mois en une année ou 18 mois sur deux années, sous réserve que :
- Votre dernière relation de travail ait pris fin pour des raisons indépendantes de votre volonté.
- Vous ayez activement recherché un emploi.
- Regroupement familial : Si votre conjoint ou partenaire de fait remplit les critères économiques pour un regroupement :
- L’unité familiale doit justifier de revenus mensuels égaux à 150 % de l’IPREM si elle se compose de deux membres.
- Pour chaque membre supplémentaire, 50 % de l’IPREM doivent être ajoutés à la somme précédente.
Documents pour renouveler l’autorisation de résidence temporaire et de travail salarié
Pour entamer la procédure de renouvellement de votre permis de résidence et de travail salarié, vous devez présenter les documents suivants :
- Formulaire de demande en modèle officiel (EX-03) : Rempli et signé en double par le travailleur. Le modèle EX-03 est indispensable pour le renouvellement du permis de résidence.
- Copie complète du passeport ou du titre de voyage en cours de validité.
- Certificat d’inscription au registre municipal : Si vous avez changé de domicile depuis l’obtention de votre carte de résidence, vous devez fournir un certificat d’inscription à jour.
- Certificat de scolarisation : Si vous avez des enfants à charge en âge de scolarisation obligatoire, vous devez présenter un certificat des autorités éducatives ou de l’établissement scolaire. Si vous n’avez pas d’enfants à charge en Espagne, présentez une déclaration à cet effet.
- Rapport d’intégration (facultatif) : Vous pouvez fournir un rapport de la communauté autonome où vous résidez, prouvant votre participation à des actions de formation et votre connaissance des langues officielles. Cela peut être pris en compte positivement par la Commissariat de l’immigration.
- Taxes de traitement payées : Si vous ne pouvez pas télécharger les taxes, elles vous seront envoyées par courrier ou par voie électronique selon ce que vous avez indiqué dans la demande EX-03 (EX-03 – demande d’autorisation de résidence temporaire et de travail salarié).
- Documents selon la situation de renouvellement :
- A. Continuité dans la même relation de travail : Aucune documentation supplémentaire n’est nécessaire.
- B. Activité professionnelle minimale de 3 mois par an et nouveau contrat avec inscription à la Sécurité Sociale : Aucune documentation supplémentaire n’est nécessaire.
- C. Activité professionnelle minimale de 3 mois par an et nouveau contrat de travail : Fournir une copie du nouveau contrat conforme aux exigences légales.
- D. Activité professionnelle minimale de 3 mois par an, relation de travail interrompue pour des raisons indépendantes et recherche active d’emploi :
- Preuve que la relation de travail précédente a pris fin pour des raisons indépendantes de votre volonté.
- Preuve de recherche active d’emploi (inscription au Service Public de l’Emploi, participation à des cours de formation, etc.).
- E. Prestation contributive : Preuve de l’octroi de la prestation contributive.
- F. Aide économique assistancielle : Preuve de l’octroi de l’aide économique assistancielle.
- G. Relation de travail suspendue ou terminée en raison de violence conjugale :
- Preuve que vous êtes victime de violence conjugale (ordonnance de protection, rapport du Ministère Public, etc.).
- Preuve que la suspension ou la terminaison du travail était liée à la violence conjugale.
- H. Avoir travaillé et été inscrit à la Sécurité Sociale pendant au moins 9 mois dans une année ou 18 mois sur deux années :
- Preuve que la relation de travail précédente a pris fin pour des raisons indépendantes de votre volonté.Preuve de recherche active d’emploi.
- I. Conjoint ou partenaire de fait disposant de moyens économiques suffisants pour vous regrouper :
- Preuve de la relation conjugale ou de partenaire de fait.Preuve des moyens économiques de votre conjoint ou partenaire.
Prenez en compte que vous devez remplir les documents pertinents en fonction de votre situation pour pouvoir effectuer la renouvellement de votre permis de travail salarié et de résidence avec succès.
Procédure de demande de renouvellement de résidence temporaire et de travail salarié
Le processus de renouvellement de résidence et de travail peut être complexe, il est donc toujours recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers. Cependant, voici les étapes générales à suivre pour le renouvellement des permis de travail :
- Dépôt de la demande : Le demandeur ou son représentant légal doit présenter la demande.
- Lieu de dépôt : De préférence, à la Commissariat de l’immigration de la province où vous résidez.
- Délai de dépôt : Idéalement, dans les 60 jours naturels avant l’expiration de votre résidence. Il existe une prolongation de 90 jours après l’expiration, mais vous pourriez être sanctionné. Déposer la demande à temps prolonge la validité de votre autorisation précédente jusqu’à ce que la procédure soit résolue.
- Délai de résolution : L’administration a 3 mois pour résoudre la demande.
- Silence administratif : Si l’administration ne résout pas ni ne notifie un refus dans le délai imparti, il est entendu que la demande de renouvellement de la résidence salariale a été accordée par silence administratif. Vous pouvez demander un certificat attestant cela.
- Recours en cas de refus : Si la demande est rejetée, vous pouvez présenter un recours administratif ou judiciaire. Contactez-nous pour obtenir des conseils juridiques spécifiques.
Résolution et validité du renouvellement de la résidence et du travail salarié
Si l’administration ne notifie pas une résolution concernant le renouvellement de l’autorisation de résidence temporaire et de travail salarié dans le délai imparti, il sera considéré que la demande a été approuvée par silence administratif. Vous pouvez demander un certificat attestant cette approbation. Si la notification n’a pas pu être effectuée, elle sera publiée au Tableau d’Affichage Unique (TAU) ou sur le site électronique, selon le cas. Sachez que la notification restera publiée sur le Tableau d’Affichage des étrangers pendant une période de 20 jours.
Le renouvellement de la résidence temporaire et du travail salarié a une validité de 4 ans et vous permet de travailler dans n’importe quelle occupation et lieu en Espagne.
Obtention de la Carte d’Identité d’Étranger (TIE) pour le renouvellement de la résidence temporaire autorisant à travailler
Après la notification du renouvellement de la résidence temporaire autorisant à travailler, vous devez demander personnellement la TIE à la Commissariat de l’immigration ou à la police compétente dans un délai d’un mois.
Pour la procédure de renouvellement du permis de travail, vous aurez besoin de :
- Demande de TIE (modèle officiel EX-17).
- Vous pouvez télécharger le formulaire [ici].
- Justificatif de paiement des frais correspondants.
- Passeport original ou titre de voyage pour justifier de votre identité.
- Trois photos récentes en couleur, format carte d’identité et fond blanc.
Cadre juridique du renouvellement de la résidence pour travail salarié
Le renouvellement de la résidence temporaire et du travail salarié est régi par la réglementation suivante :
- Loi organique 4/2000 du 11 janvier, sur les droits et libertés des étrangers en Espagne et leur intégration sociale (articles 36, 38 et 40).
- Règlement de la Loi organique 4/2000, approuvé par le décret royal 557/2011 du 20 avril (article 71), qui fait référence à la manière de renouveler le permis de travail en Espagne.
Questions fréquentes sur le renouvellement de l’autorisation de résidence temporaire et de travail salarié
- Quand dois-je demander le renouvellement de mon autorisation de résidence temporaire et de travail salarié ? Le renouvellement de la résidence et du travail salarié doit être demandé pendant les 60 jours précédant la date d’expiration de l’autorisation en cours. Cependant, il est également possible de présenter la demande dans les 90 jours suivant la date d’expiration, bien que le faire hors délai puisse entraîner une amende.
- Combien de temps faut-il pour résoudre la demande de renouvellement de l’autorisation de résidence et de travail salarié ? Le délai légal pour résoudre la demande de renouvellement de la résidence et du travail salarié est de 3 mois à partir du jour suivant l’enregistrement de la demande. Si aucune réponse n’est reçue dans ce délai, la demande est considérée comme rejetée par silence administratif.
- Que se passe-t-il si ma demande de renouvellement de permis de travail est rejetée ? Si votre demande de renouvellement de résidence salariale est rejetée, vous pouvez introduire un recours administratif dans un délai d’un mois suivant la notification du rejet, ou opter pour un recours contentieux administratif devant les tribunaux dans un délai de deux mois.
- Puis-je continuer à travailler pendant que la demande de renouvellement de la résidence et du travail salarié est en cours ? Oui, vous pouvez continuer à travailler pendant que la demande de renouvellement de la résidence temporaire et du travail salarié est en cours, à condition d’avoir déposé la demande dans le délai imparti (60 jours avant ou 90 jours après l’expiration de l’autorisation). Pendant cette période, votre situation de résidence et de travail reste régulière.
- Que se passe-t-il si je perds mon emploi avant de demander le renouvellement ? Si vous perdez votre emploi avant le renouvellement de votre permis de résidence et de travail salarié, vous pouvez toujours renouveler si :
- Vous avez travaillé au moins 6 mois au cours de l’année écoulée ou 9 mois au cours des 18 derniers mois.
- Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et avez signé un nouveau contrat de travail.
- Dans certains cas, il est également possible de renouveler si vous prouvez que la perte de l’emploi n’était pas volontaire et que vous avez activement recherché un nouvel emploi.
- Puis-je changer d’employeur pendant le processus de renouvellement du NIE pour travail salarié ? Oui, il est possible de changer d’employeur pendant le processus de renouvellement, tant que vous remplissez les exigences nécessaires et notifiez le changement aux autorités compétentes. Vous devrez présenter le nouveau contrat de travail avec la demande de renouvellement.
- Que se passe-t-il si je ne demande pas le renouvellement dans le délai imparti ? Si vous ne demandez pas le renouvellement dans les 60 jours avant l’expiration ou dans les 90 jours après, vous pourriez être soumis à une amende et rencontrer des difficultés pour régulariser votre situation. Dans les cas extrêmes, votre autorisation pourrait être annulée, et vous devrez demander un nouveau permis depuis le début.
- Faut-il engager un avocat pour demander le renouvellement de la résidence et du travail salarié ? Il n’est pas obligatoire de recourir à un avocat pour le renouvellement du NIE de résidence et de travail salarié, mais avoir un avocat spécialisé en droit des étrangers peut être très utile, surtout si votre situation est complexe ou si vous avez des doutes sur le processus. Un avocat peut s’assurer que tous les documents sont en ordre et que la demande est correctement présentée pour éviter des erreurs qui pourraient entraîner des retards ou des complications.
- Puis-je renouveler mon autorisation si je suis hors d’Espagne ? Pour renouveler votre autorisation de résidence et de travail, il est recommandé d’être en Espagne pendant le processus. Si vous êtes en dehors du pays, vous pourriez rencontrer des difficultés, car certains documents justificatifs, autorisations écrites et notifications de résultats peuvent nécessiter votre présence physique en Espagne.
- Combien de temps dure l’autorisation une fois renouvelée ? La durée de l’autorisation de renouvellement du permis de travail et de résidence est généralement de deux ans pour le premier renouvellement de la carte de résidence et de travail salarié, et de la même durée pour le second renouvellement. À moins qu’il ne s’agisse d’un troisième renouvellement de carte de résidence et de travail salarié, dans ce cas, l’autorisation peut être accordée pour cinq ans, ce qui implique une autorisation de résidence de longue durée.
- La résidence temporaire autorise-t-elle à travailler ? Oui, la résidence temporaire peut vous autoriser à travailler en Espagne, mais cela dépend du type de permis que vous avez. Si vous avez une résidence temporaire pour travail salarié ou travail indépendant, alors oui, vous êtes autorisé à travailler. Cependant, si votre résidence est pour études ou non lucrative, vous ne pouvez pas exercer d’activités professionnelles. C’est pourquoi la résidence temporaire et travail salarié peut être la meilleure option.
- Quels sont les critères pour renouveler la première carte de résidence et de travail salarié ? Pour renouveler la première carte de résidence et de travail, vous devez être en situation professionnelle active, être à jour dans la Sécurité Sociale, ne pas avoir séjourné hors d’Espagne pendant plus de six mois consécutifs, et fournir la documentation mise à jour.
- Quels sont les critères pour renouveler la deuxième carte de résidence et de travail salarié ? Les critères pour renouveler la deuxième carte de résidence et de travail sont essentiellement les mêmes que pour la première : vous devez être en situation professionnelle active, être inscrit à la Sécurité Sociale, ne pas avoir séjourné hors d’Espagne pendant plus de six mois consécutifs, et fournir la documentation mise à jour.
- Ce permis correspond-il au renouvellement de la résidence par arraigo laboral ? Oui, le permis d’arraigo laboral ne peut pas être renouvelé tel quel. Il faudrait procéder à une modification vers une autorisation de résidence temporaire et de travail salarié, plutôt que de renouveler l’arraigo laboral.