Récupération de la résidence de longue durée

Si vous avez perdu votre résidence de longue durée en Espagne en raison d’une absence prolongée du territoire de l’Union européenne ou pour d’autres raisons, il est possible de récupérer votre autorisation de séjour. Dans cet article, nous expliquons les étapes, les conditions et les documents nécessaires pour demander la récupération de la résidence de longue durée en Espagne, que ce soit dans le pays ou depuis l’étranger.

Comment récupérer la résidence de longue durée ?

Il existe différentes situations qui permettent de récupérer la résidence de longue durée en Espagne. Ci-dessous, nous détaillons les cas dans lesquels cette récupération peut être demandée :

  1. Extinction en raison d’une absence prolongée : Lorsque l’autorisation de séjour de longue durée est annulée en raison d’un séjour de plus de 12 mois consécutifs en dehors du territoire de l’Union européenne.
  2. Extinction en raison de l’acquisition d’une résidence de longue durée dans un autre État membre : Si l’autorisation de séjour a été annulée en raison de l’acquisition d’une résidence de longue durée-UE dans un autre État membre de l’UE.
  3. Engagement de non-retour : Lorsqu’un étranger résident de longue durée revient en Espagne après avoir respecté l’engagement de non-retour.

Conditions pour récupérer la résidence de longue durée

Pour pouvoir récupérer la résidence de longue durée en Espagne, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  1. Ne pas être citoyen d’un État de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse, ni membre de la famille de citoyens de ces pays.
  2. Ne pas être en situation irrégulière en Espagne.
  3. Être titulaire d’une autorisation de séjour de longue durée en Espagne.
  4. Ne pas avoir de casier judiciaire, tant en Espagne que dans les pays où vous avez résidé au cours des cinq dernières années.
  5. Ne pas avoir d’interdiction d’entrée en Espagne ni être considéré comme indésirable dans les pays avec lesquels l’Espagne a des accords spécifiques.
  6. Ne pas souffrir de maladies graves pouvant affecter la santé publique selon le Règlement Sanitaire International de 2005.

Documents nécessaires pour la récupération de la résidence de longue durée

Pour commencer le processus de récupération, vous devrez présenter les documents suivants :

  1. Formulaire de demande en modèle officiel EX-11 en double exemplaire, dûment rempli et signé par le demandeur.
  2. Copie complète du passeport ou titre de voyage avec une validité minimale de quatre mois.
  3. Certificat de casier judiciaire ou document équivalent, délivré par les autorités du pays d’origine ou des pays où vous avez résidé au cours des cinq dernières années.
  4. Certificat médical attestant que vous ne souffrez pas de maladies graves.
  5. Modèle 790 avec le code 052, rubrique 2.6, correspondant à l’autorisation de séjour de longue durée. Le coût de la taxe est de 21,87 euros.

Informations sur la procédure de récupération de la carte de longue durée

La procédure doit être présentée en personne par le demandeur. Le délai estimé pour la décision est de trois mois à compter de la date d’entrée au registre de l’organisme compétent. Si aucune décision n’est prise dans ce délai, il pourra être considéré que la demande a été acceptée par silence administratif.

Où soumettre la demande pour récupérer la résidence de longue durée ?

Si vous êtes en dehors de l’Espagne :

Si vous êtes en dehors de l’Espagne, vous devrez soumettre la demande à la mission diplomatique ou au consulat espagnol correspondant à votre lieu de résidence. La demande doit être adressée à l’Office des étrangers de la province dans laquelle vous prévoyez de vous établir en Espagne.

Une fois l’autorisation accordée, vous devrez demander un visa de résidence auprès de la même mission diplomatique ou du consulat.

Si vous êtes en Espagne :

Si vous êtes déjà en Espagne, vous pourrez soumettre la demande dans les trois mois suivant votre entrée dans le pays. Vous devez le faire à l’office des étrangers correspondant à votre lieu de résidence ou là où vous effectuerez des activités professionnelles.

Validité de l’autorisation de résidence de longue durée

L’autorisation de résidence de longue durée prend effet selon votre situation.

  • Si vous êtes en Espagne, l’autorisation entre en vigueur à partir de la notification de la décision.
  • Si vous êtes en dehors de l’Espagne, l’autorisation entre en vigueur dès votre entrée sur le territoire national.

Une fois que l’autorisation est entrée en vigueur, vous avez un mois pour demander la Carte d’Identité d’Étranger à l’Office des étrangers ou au Commissariat de police de la province où l’autorisation a été traitée.

Conditions pour demander la Carte d’Identité d’Étranger (TIE)

Pour obtenir votre TIE, vous devrez vous rendre personnellement à l’office des étrangers et présenter les documents suivants :

  1. Demande de carte d’identité d’étranger sur le modèle officiel EX-17 dûment rempli.
  2. Justificatif du paiement de la taxe correspondante, d’un montant de 21,87 euros.
  3. Trois photographies récentes en couleur, format passeport, avec fond blanc.
  4. Passeport ou titre de voyage pour attester de votre identité lors de la procédure.

Il est important de vous assurer que vous remplissez toutes les conditions afin d’éviter des retards dans l’émission de votre carte.

Réglementation applicable à la demande de résidence de longue durée

Le processus de récupération de la résidence de longue durée est régi par les réglementations suivantes :

  • Loi organique 4/2000 du 11 janvier sur les droits et libertés des étrangers en Espagne et leur intégration sociale (article 32).
  • Règlement de la loi organique 4/2000, approuvé par le décret royal 557/2011 du 20 avril (articles 158 et 159).

Questions et réponses sur la récupération de la carte de résidence de longue durée en Espagne

  • Qu’est-ce que la récupération de la résidence de longue durée en Espagne ? La récupération est le processus par lequel un étranger ayant perdu son autorisation de séjour de longue durée en raison d’une absence prolongée ou pour d’autres raisons peut rétablir son statut pour résider et travailler à nouveau en Espagne.
  • Quand puis-je demander la récupération de la résidence de longue durée ? Lorsque l’autorisation de séjour de longue durée a été annulée pour les raisons suivantes :
    • Séjourner en dehors de l’Espagne pendant plus de 12 mois consécutifs.
    • Acquérir la résidence de longue durée-UE dans un autre État membre de l’UE.
    • Retourner en Espagne après avoir respecté l’engagement de non-retour.
  • Combien de temps dure le processus de récupération de la résidence de longue durée ? Le délai de résolution est de trois mois à partir de la date d’enregistrement de la demande. Si aucune décision n’est prise dans ce délai, la demande peut être considérée comme acceptée par silence administratif.
  • Puis-je travailler pendant que ma demande de récupération est en cours ? Non, vous ne pouvez pas travailler tant que l’autorisation n’a pas été accordée et que vous n’avez pas obtenu votre carte d’identité d’étranger (TIE).
  • Quand dois-je renouveler ma carte de séjour de longue durée ?
    • Le renouvellement de la TIE se fait tous les cinq ans.
    • Vous devez en faire la demande dans les 60 jours civils précédant la date d’expiration.
  • Que se passe-t-il si ma demande de récupération de la résidence de longue durée est refusée ? Vous pouvez faire un recours administratif ou saisir le tribunal administratif. Si vous ne remplissez pas les conditions et que vous n’avez pas la possibilité de faire appel, vous devrez quitter l’Espagne.
  • Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas ma carte de séjour à temps ? Si vous ne demandez pas le renouvellement dans les délais, vous risquez une procédure sanctionnatrice qui pourrait affecter votre statut migratoire en Espagne.
  • Comment récupérer la résidence espagnole de longue durée ? Si vous avez perdu votre résidence de longue durée en Espagne, demandez sa récupération auprès du Consulat d’Espagne dans votre pays, en justifiant la perte et votre intention de revenir. Après approbation, vous obtiendrez un visa et devrez mettre à jour votre carte à l’Office des étrangers à votre arrivée.