Le nouveau Règlement sur les Étrangers, qui entrera en vigueur le 20 mai 2025, introduit différentes figures d’arraigo, parmi lesquelles se distingue l’Arraigo de Seconde Chance. Cette nouvelle modalité permet de régulariser la situation des étrangers ayant eu une autorisation de séjour dans le passé, mais ayant perdu cette autorisation pour diverses raisons. Ci-dessous, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce nouvel arraigo.
Qu’est-ce que l’arraigo de seconde chance ?
L’Arraigo de Seconde Chance est une nouvelle figure créée pour régulariser la situation des personnes ayant perdu leur autorisation de séjour au cours des deux dernières années, à condition que cette perte ne soit pas due à des raisons d’ordre public, de sécurité ou de santé. Cette figure remplace l’ancien arraigo laboral, qui a eu un impact limité au cours de la dernière décennie en raison des difficultés à prouver les relations de travail.
L’arraigo de seconde chance est destiné à ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu renouveler leur séjour à temps, que ce soit en raison d’une absence d’Espagne, d’un oubli ou d’autres raisons. Cette modalité facilite une nouvelle opportunité pour ceux qui ont eu un permis de séjour au cours des deux dernières années mais n’ont pas pu le renouveler pour des raisons étrangères à l’ordre public ou à la sécurité.
Pour qui est l’Arraigo de Seconde Chance ?
L’arraigo de seconde chance est conçu pour régulariser la situation de deux groupes principaux de personnes en situation irrégulière en Espagne, mais qui remplissent certains critères spécifiques.
Demandeurs d’Asile
Le premier groupe auquel s’adresse l’arraigo de seconde chance est celui des demandeurs d’asile qui n’ont pas pu accéder à l’arraigo laboral en raison des conditions strictes de cette figure. Pour pouvoir accéder à l’arraigo laboral, il est exigé que le demandeur ait séjourné en Espagne pendant au moins deux ans et ait travaillé légalement pendant six mois à temps plein.
Cependant, de nombreux demandeurs d’asile se sont retrouvés dans une situation où, bien qu’ils aient travaillé et cotisé à la Sécurité Sociale, ils ne pouvaient pas accéder à l’arraigo laboral, car ils étaient titulaires de la carte rouge d’asile temporaire et non d’un permis de séjour régulier.
Avec l’arraigo de seconde chance, les mois pendant lesquels les demandeurs d’asile ont contribué au système de la sécurité sociale en Espagne, bien qu’avec la carte rouge, sont désormais valides pour pouvoir accéder à la régularisation.
- Personnes ayant Cotisé Légalement à la Sécurité Sociale
Le deuxième groupe bénéficiant de l’arraigo de seconde chance est celui des personnes ayant cotisé légalement à la Sécurité Sociale pendant six mois en tant que salariés ou travailleurs indépendants, mais n’ayant pas pu renouveler leur permis de séjour à temps, se retrouvant en situation irrégulière.
Ce groupe est éligible à la régularisation par l’arraigo de seconde chance, à condition qu’ils n’aient pas de casier judiciaire et qu’ils n’aient pas été titulaires d’un permis de séjour pour des circonstances exceptionnelles, telles que l’arraigo social ou laboral.
Exigences de l’Arraigo de Seconde Chance
L’Arraigo de Seconde Chance est une autorisation de séjour temporaire accordée pour des raisons d’arraigo, à condition que la personne demandeuse remplisse de manière cumulative les exigences générales suivantes :
- Être en Espagne et ne pas avoir la condition de demandeur de protection internationale au moment de la présentation de la demande ni pendant son traitement. Est considéré comme demandeur de protection internationale toute personne ayant sollicité une protection, mais dont la demande n’a pas encore fait l’objet d’une décision définitive, ni administrative ni judiciaire.
- Séjourner en Espagne pendant au moins deux ans consécutifs avant la demande. Si la personne a été demandeur de protection internationale, le temps passé en Espagne pendant le traitement de la demande de protection internationale ne sera pas comptabilisé jusqu’à ce qu’une décision définitive soit rendue.
- Ne pas représenter un risque pour l’ordre public, la sécurité ni la santé publique.
- Ne pas avoir de casier judiciaire en Espagne ni dans les pays où la personne a résidé au cours des cinq dernières années, pour des crimes pénalisés par le droit pénal espagnol.
- Ne pas être inscrit comme indésirable dans les pays avec lesquels l’Espagne a signé des accords en ce sens.
- Ne pas être dans la période d’engagement de non-retour en Espagne, si la personne a fait l’objet d’une sanction administrative ou judiciaire.
- Avoir payé la taxe correspondante pour le traitement de la demande.
Exigence spécifique
Pour pouvoir accéder à cette figure d’arraigo, le demandeur doit avoir été titulaire d’une autorisation de séjour au cours des deux dernières années, à condition que cette autorisation n’ait pas été accordée pour des circonstances exceptionnelles. Le renouvellement de l’autorisation doit avoir été rejeté pour des raisons autres que des questions d’ordre public, de sécurité ou de santé publique. Dans les cas où une décision de refus, un classement sans suite ou un acquittement de la peine a été prononcé, il sera également possible de demander l’Arraigo de Seconde Chance.
Procédure de demande de l’Arraigo de Seconde Chance
Pour demander l’arraigo de seconde chance, les intéressés doivent suivre une série d’étapes et soumettre les documents nécessaires, qui incluent :
- Preuve d’intégration sociale : Certificats de résidence, contrats de location, rapports des services sociaux, parmi d’autres documents qui prouvent la résidence continue en Espagne.
- Rapport d’insertion sociale : Ce rapport doit être émis par la Communauté Autonome compétente ou la Mairie, et doit soutenir l’intégration du demandeur dans la société espagnole.
- Contrat de travail : Dans certains cas, il sera nécessaire de présenter un contrat de travail d’une durée minimale d’un an, si le demandeur est déjà employé.
- Certificat de casier judiciaire : Émis par les autorités du pays d’origine ainsi que par les autorités espagnoles, pour prouver que le demandeur n’a pas de casier judiciaire.
- Présentation de la demande : La demande doit être présentée à l’Office des étrangers compétent.
- Paiement des frais : Le demandeur doit s’acquitter des frais correspondants pour le traitement du permis.
- Suivi : Effectuer un suivi de la demande et fournir toute information complémentaire qui pourrait être requise.
Différences entre l’Arraigo de Seconde Chance et l’Arraigo Laboral
L’arraigo laboral permettait de régulariser la situation des étrangers qui, après deux ans en Espagne, prouvaient une relation de travail d’au moins six mois. Cependant, son application était limitée en raison des difficultés liées à la validation de la relation de travail.
Avec la création de l’arraigo de seconde chance, le nouveau règlement sur les étrangers élargit son champ d’application, remplaçant l’arraigo laboral et permettant une régularisation plus flexible des étrangers ayant perdu leur autorisation de séjour dans le passé, sans les exigences strictes de l’arraigo laboral.
Prolongation de l’Arraigo de Seconde Chance
La prolongation de l’autorisation accordée par l’arraigo de seconde chance sera conditionnée au fait que le demandeur remplisse les exigences et prouve qu’il est activement à la recherche d’un emploi, dûment inscrit au Service Public de l’Emploi.
Cadre juridique de l’Arraigo de Seconde Chance
L’Arraigo de Seconde Chance est régulé par le nouveau règlement sur les étrangers, approuvé en novembre 2024, qui modifie et adapte la Loi Organique 4/2000 du 11 janvier, sur les droits et libertés des étrangers en Espagne et leur intégration sociale.
Réglementation applicable :
- Loi Organique 4/2000, du 11 janvier : Cette loi établit les bases des droits et libertés des étrangers en Espagne, régulant leurs permis de séjour et de travail, ainsi que les procédures pour les obtenir. La loi, modifiée par les réformes ultérieures, établit la norme générale en matière de droit des étrangers en Espagne.
- Royaume Décret 1155/2024, du 19 novembre : Ce règlement réforme le cadre juridique de la Loi Organique 4/2000 et établit la nouvelle figure de l’arraigo de seconde chance. Le règlement élargit les options de régularisation pour les personnes ayant perdu leur autorisation de séjour au cours des deux dernières années et précise que, bien qu’elles aient travaillé sous un permis d’asile ou sans séjour régulier, ces périodes seront prises en compte pour la régularisation.
- Règlement sur les étrangers : Le Royaume Décret 1155/2024 complète et précise les dispositions de la Loi Organique 4/2000, détaillant les procédures administratives et les exigences spécifiques pour obtenir la résidence pour des circonstances exceptionnelles, y compris l’arraigo de seconde chance.
Questions fréquentes sur l’arraigo de seconde chance
- Qui peut accéder à l’Arraigo de Seconde Chance ? Cette forme d’arraigo est destinée à deux groupes principaux de personnes :
- Demandeurs d’asile : Ceux qui ont travaillé légalement en Espagne avec la carte rouge d’asile et ont cotisé à la Sécurité Sociale, bien qu’ils ne disposaient pas d’un permis de séjour régulier.
- Personnes ayant travaillé légalement en Espagne pendant six mois en tant qu’employés ou travailleurs indépendants, mais qui n’ont pas pu renouveler leur permis de séjour et se retrouvent maintenant en situation irrégulière.
- Puis-je demander l’Arraigo de Seconde Chance si j’ai déjà eu un permis de séjour pour des circonstances exceptionnelles ? Non, vous ne pourrez pas demander l’Arraigo de Seconde Chance si vous avez déjà eu un permis de séjour pour des circonstances exceptionnelles (comme l’arraigo social ou l’arraigo laboral), car cette figure est conçue uniquement pour ceux qui n’ont pas eu ce type de séjour auparavant.
- Que se passe-t-il si j’ai un casier judiciaire ? Si vous avez un casier judiciaire, vous ne serez pas éligible pour demander l’Arraigo de Seconde Chance. Il est essentiel d’avoir un dossier propre en ce qui concerne les crimes commis tant en Espagne que dans les autres pays où vous avez résidé au cours des cinq dernières années.
- Puis-je renouveler mon permis si j’ai déjà obtenu l’Arraigo de Seconde Chance ? Oui, il est possible de prolonger l’autorisation obtenue par l’Arraigo de Seconde Chance, à condition de remplir les exigences établies, comme être activement à la recherche d’un emploi et être inscrit au Service Public de l’Emploi.